Dispositif-spectacle de rue qui parle boxe, qui parle fort et que fait danser aux sons électro venus des entraille d’une étranger caravane, « Inspirez, Expulsez » va, de manière très interactive, vous relever tous les bienfaits et surprises qu’un coup de poing dans un sac de frappe peut procurer…
Inspirez, expulsez.
Inspirez, soufflez.
Inspirez par le nez, bloquez. Expirez.
Faite le vide
Expulsez.
Relâchez.
Contractez, respirez.
Le poing serré.
Vous pouvez crier.
Inspirez, expulsez.
Boxez.
Petits pas,
Laissez vagabonder vos pensées.
Il faut lâcher, vous livrer.
C’est l’été, il n’est pas temps de maugréer.
Tapez.
Ça soulage.
Vous l’avez ?
Votre pensée à expulser. Allez, criez !
Tapez.
Souriez, vous l’avez fait. Dansez !
Les Livraisons NarrActives mettent en oeuvre un dispositif de création artistique continue et auto-alimentée. Chaque impromptu nourrissant le suivant, qui amplifie considérablement la dynamique de connexion populaire en cours dans le quartier
Un homme sur un vélo porte sur son sac rectangulaire si caractéristique des livreurs le logo du DMT. La livraison sera signée «Coëstre ». Un nom déjà connu des habitants dans le quartier de Bois-Blancs. Il ne s’agira pas d’une livraison ordinaire. Ce qu’amènera ce livreur sera un morceau de poésie, venue directement de la parole des habitants du quartier. Et lorsque le spectateur consommera sa livraison inattendue, il pourra semer les graines des prochaines livraisons dans le quartier.
Création continue : nous concevons cette proposition sous une forme de création permanente et auto-alimentée, appuyée des outils de méthodologies du SAP (Social Art Practices), augmentés des technicités de l’IT.
Si cette forme implique une écriture en continue, elle reste légère, adaptable et mobile sur l’ensemble des lieux ciblés.
Une mystérieuse livraison … surréaliste. Une fois les mots finis, la voix au téléphone vous propose de réagir, de partager votre pensée sur le propos du texte entendu. Vous hésitez, mais devant les arguments de ce singulier livreur tout droit sorti d’un Kusturica, vous confiez quelques mots au combiné. Le livreur vous sourit, et repart après avoir raccroché.
Collecte et partage : un moment confidentiel. Chaque interaction du livreur avec un (ou des) habitant(s) dure environ dix minutes. Elles se succèderont au fil de sa déambulation dans le quartier, centrée autour d’un endroit stratégiquement choisi, durant dix demi-journées entre juin et septembre. Il sera possible -même très probable – pour un habitant du quartier, de croiser plusieurs fois le livreur. Il pourra lui confier d’autres récits, et entendre d’autres histoires, car les textes recueillis un jour seront retravaillés et mis en musique pour être entendus la journée de livraison suivante.
Le livreur sera en face-à-face avec le public sans le formaliser, restant naturel, comme lors d’un micro-trottoir. Les timides pourront ainsi parler au combiné sans se sentir au centre de l’attention, même s’ils sont entourés, et les passants présents au moment d’une livraison pourront y participer ou la regarder simplement.
L’objectif de ces impromptus est de d’offrir un espace de parole aux habitants du quartier de Bois-Blancs, à Lille, et de contribuer à les faire se rencontrer. Dans ces lieux se côtoient des habitants extrêmement différents, qui ont parfois la sensation d’être opposés. Pourtant, lorsque le temps de l’écoute est pris, le regard peut changer. C’est là tout l’enjeu de notre proposition.
Ces personnages, adultes très sérieux à la rigueur scientifique jouent. Comme des enfant, à la poupée. Ils profiteront de ce jeu pour partager avec le public l’histoire sortie d’une recherche ethnologique, celle de Babik. La vidéo leur permettra de passer du conte à l’imaginaire, comme on passe de la scène à l’écran. Les enfants du public devenant partenaires de jeu…
Quelle est donc cette histoire, collectée chez le peuple Baibokynas par l’illustre Docteur Colinović ?
Babik est un jeune garçon que tout le monde traite d’idiot. Bon à rien, on le chasse de partout : de l’école, de l’usine, de la ferme… car il ne comprend jamais rien. Couvert de honte, il va prendre la route à la recherche de son avenir. Il fera la rencontre d’une bête et d’un livre.
Un spectacle fait de vidéos, de mécanismes interactifs et de poupées de chiffons – les fameuses Baibokynas.
Ce type de poupée de chiffon a été développé par Silvija Mole, en Lituanie, au sortir de l’école « King Mindaugas » de Kaunas. Silvija est créatrice de vêtements pour hommes et femmes, mais avant tout pour ses poupées d’art. Les Baibokynas ont été conçues comme représentant le côté lumineux et doux des poupées vaudou. Elles ne sont pas porteuses de magie noire, blessant et entravant les humains, mais porteuses de rêves et d’histoires. En jouant avec elle, on ne sait plus si c’est l’acteur ou les poupées qui racontent l’histoire…
Un spectacle-fable prônant la curiosité, la générosité, le dialogue et la tolérance portés par 2 acteurs semblant sortis d’un film de Kusturica… Un parcours initiatique autour de l’accès à la parole, à l’écrit, du droit de prendre la parole, de dépasser les jugements des autres.
Laissez-vous emporter dans des récits de vie bruts et authentiques de jeunes migrants. Depuis plusieurs années, l’artiste Coëstre, collecte et assemble des histoires de Mineurs Non Accompagnés retraçant leurs expériences de vie en un seul et même récit. Durant cette performance inédite, Coëstre, Verlatour et Noir Tartare se feront les porte-paroles en livrant ces récits sans ambages, frontaux, et factuels : des épreuves aux enseignements, en passant par les rêves et les souffrances des parcours de migration.
Les sons électro de Verlatour et les animations visuels (VJing) de Noir-Tartare viendront mettre en image ces récits slamés par Coëstre poignants et forts nous permettant d’appréhender, comprendre et de ne pas oublier ce que signifie avoir « La Terre dans le Dos ».
Spectacle-live, livre-objet illustré par Anaïs Ruch, albums musicaux online ou exposition interActive… La Terre dans le Dos, c’est avant tout une voix qui se fait l’écho d’une multitude d’anonymes trop souvent rendus muets.