La compagnie DMT | DMT
15286
page-template-default,page,page-id-15286,bridge-core-2.1.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-20.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default

La plume et la voix de Coëstre, l’ingéniosité du DMT.

La compagnie DMT s’est fondée en 2012 autour du théâtre de rue et d’échanges culturels avec les communautés rrom. Armés de masques de cuir, accompagnés de musiciens et munis de canevas, ses comédiens sillonnent les terrains, villages et bidonvilles, font écrire les habitants et les mettent en scène. Deux projets européens plus tard, la compagnie assoie un nouvel axe de travail : la création NarrActive, qui utilise le biais de la création collective de fictions pour faire émerger des préoccupations bien réelles dans les dialogues des groupes qui la pratique.
C’est dans ce collectif que nait Coëstre, porte-parole de ceux qui ne sont pas entendus. Ou du moins pas écouté. Ou qui ont le sentiment de ne pas l’être. Voilà la voix qui peut mettre en mots, en musique les récits qui émergent des ateliers.

 

Aujourd’hui, la compagnie DMT allie la plume de Coëstre aux dispositifs interractifs qu’elle fabrique, et se met au service des publics en migration, en marge, ou en manque d’espace de parole. En se faisant leur porte-voix auprès de leurs contemporains, elle espère réinstaurer un dialogue entre eux. A la croisée du théâtre de rue, de l’installation plastique, du théâtre social, de l’écriture, de la musique, elle se place sous la bannière du lien social avec les armes de la culture.

 

Un théâtre qui allie partage, échanges, rencontres et technologies et innovations.

 

Des communautés ne se parlent habituellement pas et se pensent différentes. Et pourtant : Un espace de parole s’ouvre. Rencontres.

 

A cet instant, émerge une création, à partir d’un outil culturel et artistique, en réinvention perpétuelle. En constantes évolution et réécriture. Tels sont les objectifs que la compagnie DMT poursuit, engagée sur ce terrain depuis maintenant plusieurs années. La création NarrActive, technique de création intuitive élaborée au sein d’un processus européen, est ainsi mise en application, ainsi que des outils technologiques fabriqués par nos soins, pour faciliter l’expression collective et l’émergence des récits que chacun porte sans pouvoir les partager.

Boris DYMNY, fondateur du DMT

Auteur, metteur en scène, acteur et musicien, concepteur IT, plasticien et chanteur. Sa méthode NarrActive Creation s’inspire entre autres du théâtre de rue et de la Commedia dell’Arte.
Il fut initialement formé par une diversité d’approche et de références : Mario Gonzales, Carlo Boso, Jeannine Worms, l’école du Samovar puis au Cerisier où il côtoiera Serge Noyelles, Marion Coutris et Michel Crespin.

 

Alias COËSTRE

 

Coëstre, un nom venu du vieux-français : co-ëstre, co-être, être ensemble. Coëstre est un porte-parole qui propose un espace de parole à ceux qui ne sont pas entendus. Ou du moins, pas écoutés. Ou qui ont le sentiment de ne pas l’être.

 

« La Cour des Miracles, c’est partout où j’habiterai ! » a un jour confié un habitant des tours des Aviateurs, à Bois-Blanc (Lille). Historiquement, au Moyen-âge, le Coëstre était l’élu des gueux de la Cour des Miracles pour les représenter auprès des autorités. Les Cours des Miracles sont aujourd’hui légions à travers le monde. Et leurs habitants ont des visions du monde, des émotions, des réflexions sociétales à partager. Et Coëstre leur prête ses mots pour les porter au public, sur scène.

 

Au delà d’un rendu littéraire, au delà d’un rendu en textes clamés ou en chansons, Coëstre, c’est un artiste allant à la rencontre des gens, en bidonville, en foyer d’accueil, en village isolé de pays éloignés ou vivant juste là.

L’équipe du DMT

Pascale

Administratrice, comptable et organisatrice, elle est la colonne vertébrale de la compagnie. Engagée auprès d’autres structures associatives de terrain comme les Fenêtres qui parlent ou la Maison Dispersée de Santé, elle donne une énergie considérable pour que les projets puissent voir le jour et perdurer dans le temps.

Jérôme

 

Comédien originaire de Lille, il explore des formes de jeu variées : masques et théâtre de rue, bouffons, tragique, comique…. Touche-à-tout et avide de rencontres, il participe également à divers laboratoires, training et stages. Il anime des ateliers auprès d’étudiants, d’adultes et de retraités, et contribue à des projets plus expérimentaux joués dans la rue, sous lumière noire ou au cœur du public.

Il complète ensuite son approche par un approfondissement du clown et un stage de pratique théâtrale «sociale» (NarrAction, Théâtre Forum…) afin d’enrichir les possibilité d’interactions avec le public et le partage de la parole.

Sa formation préalable d’architecte lui permet également d’effectuer des actions de sensibilisation et de médiation sur l’acte d’habiter et de construire, sur l’espace public et la gestion des ressources. Membre des Shifters il questionne et explore, à travers ses productions, l’impact de l’humain sur son environnement et son organisation politique. 

Nils

 

Né dans une famille de musiciens, Nils Micoud a tout fait dès son plus jeune âge pour tenter d’échapper à l’évidence en choisissant l’immaitrisable instrument qu’est le violon ; mais ses années au Conservatoire régional de Rennes lui permirent de garder un niveau suffisant pour se produire dans diverses formations en France et ailleurs entre 2002 et 2012…

Il se tourna très tôt vers le théâtre pour ne quasiment plus jamais le lâcher malgré son emploi du temps évidemment « surbooké ». Après quelques errances dans le milieu administratif de la musique classique, il retrouve les planches en mettant en scènes diverses pièces dans le milieu amateur puis professionnel en s’installant dans le Nord de la France.

Depuis, il écrit, joue, met en scène dans différentes compagnies et projets culturels, des Flandres à la Bretagne en passant par Lyon et des formations à l’étranger.

Les compagnies pour lesquelles il travaille concentrent leurs projets sur le théâtre de rue, la commedia dell’arte et le théâtre social en lien avec les populations exclues…

Colin

 

Comédien formé aux conservatoires d’Amiens et de Roubaix, il complète sa formation à l’école internationale Lassaad à Bruxelles.
Il s’intéresse au Clown et rejoint rapidement l’équipe de Gilles Defacques au Prato. Il s’oriente également au théâtre dit « Jeune Public » avec La Manivelle Théâtre, De Commerce et d’Industrie, La Compagnie de Lyse, Ta Zoa… Depuis plusieurs années, il poursuit son travail autour du jeu masqué avec le DMT.

Svenn

 

Il est concepteur de dispositifs sensoriels interactifs sur-mesure pour le spectacle vivant, la médiation culturelle ou l’événementiel. De la création visuelle à la captation, la projection, le video mapping, ou les installations interactives ( avec capteurs de distance, mouvement, pression, température, son & humidité ), Tartare appuie les dispositifs interActifs de la compagnie de sa technicité.

Quelques réalisations :

La Terre dans le Dos, Gare St Sauveur 2020

Borne interactive, Gare XP 2015
Centre bus Lagny, RATP 2015
Scène, Gare XP, 2014

Céline

 

Céline est animatrice radio et militante climat et biodiversité. Couteau suisse à large spectre, et guidée par les rapports humains, elle va là où les belles énergies se trouvent.

Après être passée par des entreprises publiques et privées (secrétariat, infographie, éducation nationale), elle arrive en 2010 dans le Nord et monte une auto-entreprise de marchés événementiels estampillés “consommation durable” puis une association “colibri” en faveur de la préservation et du redéploiement de la biodiversité. Elle retrouve un poste salarié au sein de Radio Boomerang (radio associative roubaisienne).

C’est par ce biais qu’elle rencontre Boris sur le projet La Terre dans le Dos puis quitte son poste à Boomerang et repart vers des projets perso l’année dernière. Aujourd’hui, toujours investie, mais bénévolement, à Boomerang, elle apporte sa petite contribution à DMT sur l’écriture de projets.

Nathalie

Danseuse, chorégraphe, comédienne.
Après avoir été interprète dans des compagnies de danse contemporaine (cie Duroure, cie Bartoletti…), elle prend un chemin plus iconoclaste : danseuse de cabaret, soliste dans une fanfare de musique des Balkans, meneuse de bal. Elle rencontre le théâtre et la Commedia dell’arte en travaillant avec Boris Dymny et ne cesse dès lors de mêler danse et théâtre, notamment le théâtre de rue. Chorégraphe pour les parade de Lille 3000, comédienne de la compagnie Tambours Battants, chorégraphe de la compagnie Tire-Laine, elle adoré le mélange des genres et collabore joyeusement aux projets du DMT. Formée à la Création NarrActive lors de différents projets européens, elle entame également un travail sur l’écriture.

Roman

 

Ingénieur du son, il est spécialisé dans la prise de son in situ, la conception sonore, le mixage et le montage sonore au cinémas. Comptant plus de 100 films à son actifs, on le connait notamment pour son travail avec Abderrahmane Sissoko (« Timbuktu », César 2015 du meilleur son), Naomi Kawase, ou Sébastien Betbeder.
Il compose et développe des dispositifs pour la scène également.
Au DMT, il participe activement à la conception sonore et à la programmation de nos dispositifs interactifs.
Plus d’infos

La compagnie travaille également de manière régulière avec les artistes : Stef Beaucourt, Pierre Polvèche, Cécile Cognet, Verlatour, Romain Calistus, Mike Varlet, Cyrille Brugère, Franck Guihal, Remi Cassan, Fabienne Roussignol mais également tant d’autres…

Le bureau du DMT

Catherine Mucchielli – Présidente

Adeline Martineau – Secrétaire

Martine Komaromi – Secrétaire Adjointe