
Boris DYMNY
Auteur, metteur en scène, acteur et musicien, concepteur IT, plasticien et chanteur. Il cherche à poétiser là où la poésie n’est pas (ou plus) attendue. Que ce soit au travers de lieu (en bidonville, en cité, en foyer,…) ou au travers du support (par les machines ou la technologie numérique,…).
Artiste de terrain, il recueille et partage les récits d’habitants ou de personnes rencontrées lors de ses diverses performances.
Les grandes influences qui l’ont formé puis accompagné dans son parcours furent Jeannine Worms, René Quinon puis Marion Coutris pour l’écriture, Serge Noyelles, et Michel Crespin pour les arts scéniques entre autres…
Il a fondé la compagnie DMT en 2012 comme structure-support à ses différentes expériences et expérimentations artistiques. L’univers de celle-ci est à l’image de circonvolutions d’esprit complexes, retro-futuriste et surréaliste, transportant dans immanquablement dans une réalité alternative et poétique.


L’équipe du DMT

Pascale Sannier
Administratrice, comptable et organisatrice, elle est la colonne vertébrale de la compagnie. Engagée auprès d’autres structures associatives de terrain comme les Fenêtres qui parlent ou la Maison Dispersée de Santé, elle donne une énergie considérable pour que les projets puissent voir le jour et perdurer dans le temps.

Jérôme Verwaerde
Comédien originaire de Lille, il explore des formes de jeu variées : masques et théâtre de rue, bouffons, tragique, comique…. Touche-à-tout et avide de rencontres, il participe également à divers laboratoires, training et stages. Il anime des ateliers auprès d’étudiants, d’adultes et de retraités, et contribue à des projets plus expérimentaux joués dans la rue, sous lumière noire ou au cœur du public.
Il complète ensuite son approche par un approfondissement du clown et un stage de pratique théâtrale «sociale» (NarrAction, Théâtre Forum…) afin d’enrichir les possibilité d’interactions avec le public et le partage de la parole.
Sa formation préalable d’architecte lui permet également d’effectuer des actions de sensibilisation et de médiation sur l’acte d’habiter et de construire, sur l’espace public et la gestion des ressources. Membre des Shifters il questionne et explore, à travers ses productions, l’impact de l’humain sur son environnement et son organisation politique.

Nils Micoud
Né dans une famille de musiciens, Nils Micoud a tout fait dès son plus jeune âge pour tenter d’échapper à l’évidence en choisissant l’immaitrisable instrument qu’est le violon ; mais ses années au Conservatoire régional de Rennes lui permirent de garder un niveau suffisant pour se produire dans diverses formations en France et ailleurs entre 2002 et 2012…
Il se tourna très tôt vers le théâtre pour ne quasiment plus jamais le lâcher. Après quelques errances dans le milieu administratif de la musique classique, il retrouve les planches en mettant en scènes diverses pièces dans le milieu amateur puis professionnel en s’installant dans le Nord de la France.
Depuis, il écrit, joue, met en scène dans différentes compagnies et projets culturels, des Flandres à la Bretagne en passant par Lyon et des formations à l’étranger.
Les compagnies pour lesquelles il travaille concentrent leurs projets sur le théâtre de rue, la commedia dell’arte, le théâtre de l’opprimé et le théâtre social en lien avec les populations exclues…
Au DMT, il est le référent de tous nos projets Européens. De nombreux jeunes ont ainsi pu partir à ses côtés pour se former aux techniques de jeu d’à travers toute l’Europe.

Colin Robardey
Comédien formé aux conservatoires d’Amiens et de Roubaix, il complète sa formation à l’école internationale Lassaad à Bruxelles puis avec Christophe Patty dans les arts du masque.
Il s’intéresse au Clown et rejoint rapidement l’équipe de Gilles Defacques au Prato qu’il accompagnera pour 3 créations. Au même moment, il partage le plateau des créations de Jean-Claude Giraudon avec De Commerce et d’Industrie, d’Emmanuel Plovié de La Compagnie de Lyse, eainsi que de Charles Compagnie avec Ta Zoa. Pour le « Jeune Public », il travaille notemment avec François Gérard à La Manivelle Théâtre, …
Depuis plusieurs années, il poursuit son travail avec le DMT. Son univers lunaire et décalé en font un personnage central de nombreuses créations de la compagnie.

Svenn Quinon
De formation d’électronicien puis montage vidéo (documentaire).Svenn évolue depuis plus de 20 ans entre création et technique pour le spectacle vivant auprès de différentes compagnies de théâtre, structures institutionnelles et associations culturelles.
Passionné de longue date par l’art vidéo, la création lumières et les machines de spectacles, ses influences vont de Nam Jun Paik ou Frédéric le Junter aussi bien que par des compagnies telles que Royal de Luxe ou Générik Vapeur.
Son travail oscille entre créations vidéo/lumière, scénographie, machines improbables et électronique poétique.
Au sein de DMT, il est concepteur de dispositifs sensoriels interactifs sur-mesure pour les différents projets de la compagnie, de la conception jusqu’à la scène.
Actuellement installé dans le Limousin et régisseur de l’espace culturel Jacques Prévert d’Aixe-sur-Vienne, Svenn continue en parallèle d’accueillir et d’accompagner les spectacles se produisant dans la salle et les événements locaux de différentes communes du plateau de Millevaches.

Nathalie Renard
Danseuse, chorégraphe, comédienne.
Après avoir été interprète dans des compagnies de danse contemporaine (cie Duroure, cie Bartoletti…), elle prend un chemin plus iconoclaste : danseuse de cabaret, soliste dans une fanfare de musique des Balkans, meneuse de bal. Elle rencontre le théâtre et la Commedia dell’arte en travaillant avec Boris Dymny et ne cesse dès lors de mêler danse et théâtre, notamment le théâtre de rue. Chorégraphe pour les parade de Lille 3000, comédienne de la compagnie Tambours Battants, chorégraphe de la compagnie Tire-Laine, elle adoré le mélange des genres et collabore joyeusement aux projets du DMT. Formée à la Création NarrActive lors de différents projets européens, elle entame également un travail sur l’écriture.

Roman Dymny
Ingénieur du son, il est spécialisé dans la prise de son in situ, la conception sonore, le mixage et le montage sonore au cinémas. Comptant plus de 100 films à son actifs, on le connait notamment pour son travail avec Abderrahmane Sissoko (« Timbuktu », César 2015 du meilleur son), Naomi Kawase, ou Sébastien Betbeder.
Il compose et développe des dispositifs pour la scène également.
Au DMT, il participe activement à la conception sonore et à la programmation de nos dispositifs interactifs.
Plus d’infos

Emiliano Flores
Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière en 2000, il est l’ingénieur du son attitré de plusieurs labels indie/electronica à tendance expérimentale.
Parallèlement, il s’intéresse au son des enregistrements anciens et étudie les circuits électroniques des préamplis, compresseurs et magnétophones du passé, dont il dissèque les entrailles et modifie les composants.
Insatiable mélomane aux goûts fortement hétéroclites, explorateur de musique, il est recruté par les studios de numérisation et de restauration sonore de la Bibliothèque Nationale de France, puis par la société Gecko, où il dirige le département de restauration sonore. Il contribue à des dizaines de projets de numérisation et de restauration sonore pour le compte d’institutions telles que l’INA, la Cour Internationale de Justice, la BNF, la VRT (Radio-Télévision Belge Flamande), la RTS (Radio-Télévision Suisse), mais aussi de nombreux labels tels qu’Universal Music, Peer Music, Born Bad Records, Libreville Records… Des dizaines de milliers de disques et bandes magnétiques passent entre ses mains et ses oreilles expertes.
En 2022, il crée Meta-Sillon et propose des prestations de fabrication de disques par gravure directe.
Il rejoint la même année la cie DMT, trouvant dans cet univers un goût commun pour l’exploration contemporaine de procédés artistiques du passé.
Le bureau du DMT
Catherine Mucchielli – Présidente
Adeline Martineau – Secrétaire
Martine Komaromi – Secrétaire Adjointe