La Terre dans le Dos | DMT
16192
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16192,bridge-core-2.1.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-20.4,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default

La Terre dans le Dos

L’histoire

Ce récit retrace le parcours d’un jeune migrant, Malouma, qui a quitté la Guinée Conakry un matin pour se rendre en Europe. Si nous pouvons vivre à ses côtés les épreuves auxquelles doivent faire face tant de monde, nous pourrons également comprendre ce qui l’a poussé à entreprendre ce périple. En découvrant la vie de ses parents, ses grands-parents, nous entreverrons les conséquences de la colonisation et de la décolonisation européenne. Et avec elles, les migrations intra-Afrique que l’histoire a provoqué, l’instrumentalisation des peuples d’Afrique par les européens et l’idéalisation des société individualistes par rapport aux sociétés holistiques par les peuples d’Afrique.

 

Le projet

Ce récit est écrit en lien avec différent groupes de migrants, mais également avec l’appui de chercheurs, d’historiens, de sociologues et d’anthropologues grâce aux outils de la NarrAction. Au processus d’écriture, l’appui des expressions artistique est essentiel. Ainsi, l’utilisation de photographies, de dessins, d’outils d’expression théâtrale nous permet de toucher le cœur du propos.

L’objectif final est de créer un support complexe et évolutif pour donne lieu à des temps d’échanges entre les populations migrantes et le public, des conférences, du théâtre forum, des rencontres avec toujours pour objectif que les outils artistiques soient un vecteur pour une meilleur compréhension de l’autre.

 

Les créations

Podcasts en suivant ce lien
Le livre : La terre dans le dos
Prochainement des clips vidéos seront mis en ligne

 

Les partenaires financiers

   

 

Les partenaires culturels